Transition  Écologique des Entreprises

Que ce soit en tant que consultante ou salariée, j'ai œuvré pour des entreprises et des collectivités territoriales afin de réaliser la transition écologique. Cette page décrit mon expérience au sein d'entreprises durables.

Comment créer une aventure collective, de la pérennité et de la valeur ajoutée autour de la durabilité de l'entreprise ? 

# RSE # Développement durable # Economie circulaire  #Innovation sociale

#Transition écologique #Innovation managériale #Embarquement collectif 

#Mesure d'impact #Entreprise Economie Sociale et Solidaire ESS

Vous cherchez une nouvelle collaboratrice ? Nous pouvons peut-être travailler ensemble.

Proposition d'accompagnement des entreprises durables

Ci-dessous, l'extrait d'une proposition réalisée aux entreprises pour mettre en place leur transition écologique et devenir durable. C'est une plaquette réalisée par mes soins, autant sur le fond que sur la forme.

(aperçu du pdf parfois long à s'afficher, +ou- 10 sec ou réactualisez )

ARTICLES

Voici un article rédigé pour le journal interne de l'entreprise lors de ma mission chez Chronoflex.

Passer d’un mode de vie fatiguant à un mode de vie ressourçant

 

Réveillé par le chant des oiseaux et le soleil qui inonde ma chambre, je vois ma femme se recroqueviller sous la couette pour gagner du temps de sommeil. En posant les pieds, je sens la chaleur du sol en terre crue.

J’adore déjeuner le pain maison surtout quand c’est mon fils qui le fait. J’observe la nature à travers mon immense baie vitrée…. L’odeur du bois flotte dans les airs. Je me sens tellement serein ! Dire qu’avant j’attendais les vacances pour vivre cette sensation. 

Je me connecte peu à peu à la journée qui vient. De quoi ai-je envie pour aujourd’hui ? J’avancerai sur mes dossiers et je ferai une conférence call avec mes collègues à 14h.

Ce soir, quand j’aurai fait la cuisine avec les pommes de terre et les légumes de ma propre production, j’irai aider Dominique à réparer son éolienne puis je rejoindrai les gars du coin pour avancer sur une machine à laver qui fonctionnera sans électricité. Je ne sais pas si c’est la bonne bière ou la technologie, que je préfère.

Quand je me rappelle ma vie d’avant, je souris.

J’étais tellement tendu avec les bouchons, puis le rythme.C’était pas soutenable ! Toutes les obligations qu’on avait ! Entre les enfants à déposer à l'école puis à récupérer chez la nounou, leurs activités, tous les dossiers, les procédures et les courses à caser. Le temps passait hyper vite parce que j’étais tellement sur-sollicité. J’avais qu’une envie, c’était de débrancher mon cerveau devant une bonne série. Honnêtement, je ne sais pas comment j’ai pu tenir aussi longtemps.

 

Heureusement, quand j'ai rencontré Vents Nouveaux j'ai compris que j’avais le choix. 

Au début, je me suis vraiment dit qu’ils avaient fumé et que celle-là, c’était vraiment de la bonne, mais quand j’ai commencé à voir que certains poissons n’étaient plus disponibles dans les grandes surfaces, que le nombre de cancer explosait et que le prix de l’essence continuait d’augmenter, je me suis quand même posé des questions. J’ai cherché sur internet pour voir. En fait, j’ai vraiment eu peur. J’avoue que je me suis senti pas mal démuni. Je regardais tous ces gens autour de moi comme si c’était un décor. J’arrivais pas à comprendre comment les enjeux écologiques pouvaient déterminer notre avenir alors que tout autour de moi semblait normal. Il y avait une sorte de décalage dans mon cerveau …

Ça m’a pris un peu de temps puis j’ai rejoint un groupe pour “entrer en transition” comme ils disent. Personnellement, j’y croyais pas vraiment. Ils parlaient d’autonomie alimentaire, de générer sa propre énergie, d’installer des systèmes pour gérer l’eau et de repenser ma maison pour la rendre plus saine.

Ça nous a pris 3 ans de travail intensif. On se voyait tous les mois, on apprenait puis ensuite je le faisais à la maison mais des fois c’était pas franchement facile. Heureusement que mon groupe était là. Ils sont venus me donner un coup de main pour rénover mon logement. Si c’était à refaire, je le referai sans hésiter mais bien plus tôt.

 

Si toi aussi tu veux développer un mode de vie durable pour toi et tes proches, contacte-nous sur contact@vents-nouveaux.eco 

 

 

Vents Nouveaux accompagne des groupes à développer un mode de vie qui prend soin de soi, de son entourage et de la planète. Ceci à travers un parcours sur mesure de 3 ans composé principalement de journées de formation, de rencontres inspirantes, de groupements d’achat, de personnes-ressources  …

ACTUALITÉ

mindmap_projets_accompagnés.jpg

CONTRAT DE TRANSITION ÉCOLOGIQUE 

AU SEIN D'UN TERRITOIRE

Actuellement salariée de deux EPCI, je suis chargée de mettre en place le dispositif CTE par l'accompagnement de 16 projets privés/publics et d'impulser la transition écologique du territoire avec tous les acteurs (élus, entreprises, citoyens, associations, agriculteurs ...) sur tous les aspects de la transition : agriculture, énergie, mobilité, écotourisme, eau, économie circulaire, habitat ...

# développement de territoire # concertation

# accompagnement aux changement # développement durable # intelligence collective #participation des habitants

Chloe Lesge Facilitatrice entreprise liberee organisation opale consultant accmpagnement

TRANSITION ÉCOLOGIQUE 

AU SEIN D'UNE ENTREPRISE

Voici 12 ans que j'accompagne l'humain. En mission avec Alexandre Gérard chez Inov On - Chronoflex (une des entreprises libérées les plus connues), j'étais chargée d'accompagner en interne la transition de l'organisation et des 460 salariés vers le développement durable. J'y ai aussi co-conçu des parcours d'accompagnement externe à destination d'autres salariés et habitants.

# entreprises libérées # concertation # développement durable

# transformation des organisations # intelligence collective

VOUS AVEZ UNE QUESTION ?

Contactez-moi pour voir quelles sont les synergies possibles.

Vos informations ont bien été envoyées !

BGE 22-02-17-2504 (2).jpg

DIPLÔMES

Vous trouverez ci-dessous une description de mes diplômes.

MASTER 2 SCIENCES POLITIQUES, AFFAIRES PUBLIQUE, INGÉNIERIE DE LA CONCERTATION

chloe leage master 2 ingenierie de la concertation Sorbonne Loic Blondiaux

2018

Paris 1 Sorbonne - avec mention

(Formation gérée par Loic Blondiaux)

LICENCE INTERVENTION SOCIALE, COORDINATION DE PROJETS

diplome licence.jpeg

2013

Paris Est Créteil UPEC - avec  mention

DUT CARRIÈRES SOCIALES

OPTION ANIMATION SOCIALE ET SOCIO-CULTURELLE

diplome DUT.jpg

2010

IUT François Rabelais (Tours) - avec mention.