Master 2
Sciences Politiques
Affaires Publiques
Ingénierie de la Concertation,
Sorbonne Paris 1
Vous cherchez une nouvelle collaboratrice ? Nous pouvons peut-être travailler ensemble.
Vous trouverez ici une présentation de ma formation.
PRÉSENTATION DU MASTER CONCERTATION
Lorsque j'avais créé Eurythmia (entreprise éthique facilitatrice de projets), j'avais souhaité aller encore plus loin dans mon savoir-faire en me formant auprès de l'un des spécialistes les plus connus et reconnus de la concertation, Mr Loic Blondiaux. C'est pourquoi, j'ai obtenu en 2019 ce master en formation continue.
Cette spécialité de master 2 unique en France, a vocation à former des professionnels en mesure de concevoir, d'organiser et d'animer des politiques et des dispositifs de participation citoyenne dans les contextes les plus divers. Depuis plusieurs années, les institutions publiques font face à une demande croissante d'information, de consultation et de concertation du public qui s'est traduite notamment par la mise en place de procédures et d'instruments d'action publique visant à associer d'une manière plus ou moins directe le public, au processus de décision (débat public, jurys de citoyens, conseils de quartier, conseils de développement, agenda 21, forums électroniques, sondages délibératifs...). Des spécialistes, en nombre croissant, sont appelés à faire vivre ces pratiques au sein des collectivités locales, des organismes publics, de certaines grandes entreprises mais aussi des nombreuses agences qui se sont positionnées sur ce champ de compétences.
Dans cette spécialité nouvelle, un ensemble de connaissances et de savoir-faire professionnels sont requis qu'aucune formation universitaire n'était en mesure de dispenser jusqu'à présent : théorie de la négociation ; sociologie de l'action publique ; psychologie sociale des petits groupes ; sociologie des controverses scientifiques ; conduite de projet ; animation de groupes ; communication événementielle ; droit des marchés publics ; programmation urbaine ; médiation environnementale...
En plus de ces savoirs fondamentaux, l'accent sera mis sur la mise en situation professionnelle des connaissances acquises, en particulier dans les séminaires d'application animés par certains des praticiens les plus en vue de ce domaine d'activités.
Des professionnels et des universitaires d'horizons extrêmement divers se sont associés au projet en faisant le pari qu'il était possible de former au plus haut niveau des spécialistes de la participation et de la délibération démocratiques, capables de concilier un fort degré d'exigence politique et intellectuelle avec des qualités opérationnelles, capables de les rendre immédiatement efficaces au sein d'organisations professionnelles.
Par sa nouveauté, par son originalité, par son exigence même, le master a pour ambition de : participer à l'amélioration du dialogue et du débat citoyens, faire exister une démocratie participative véritable, qui ne se réduise pas à un simple slogan.
Ce master a été conçus par Loic Blondiaux. Il est Professeur de science politique à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, chercheur au Centre Européen d'Études Sociologiques et de Science Politique (CESSP) et au Centre de Recherches Politiques (CRPS). Il est un spécialiste reconnu des théories de la démocratie et de la démocratie participative.
Loïc Blondiaux est l'un des fondateurs de Politix, la revue des sciences sociales du politique, et plus récemment de Participations, la revue de sciences sociales sur la démocratie et la citoyenneté. Il est l'auteur de nombreux articles et ouvrages dont La Fabrique de l'opinion (Seuil, 1998), Le Débat public : une expérience française de démocratie participative (La Découverte, 2007, en co-direction) et Le nouvel esprit de la démocratie (Seuil, La République des idées, 2008).
DIPLÔMES
Vous trouverez ci-dessous une description de mes diplômes.
ACTUALITÉ
CONTRAT DE TRANSITION ÉCOLOGIQUE
AU SEIN D'UN TERRITOIRE
Actuellement salariée de deux EPCI, je suis chargée de mettre en place le dispositif CTE par l'accompagnement de 16 projets privés/publics et d'impulser la transition écologique du territoire avec tous les acteurs (élus, entreprises, citoyens, associations, agriculteurs ...) sur tous les aspects de la transition : agriculture, énergie, mobilité, écotourisme, eau, économie circulaire, habitat ...
# développement de territoire # concertation
# accompagnement aux changement # développement durable # intelligence collective #participation des habitants
TRANSITION ÉCOLOGIQUE
AU SEIN D'UNE ENTREPRISE
Voici 12 ans que j'accompagne l'humain. En mission avec Alexandre Gérard chez Inov On - Chronoflex (une des entreprises libérées les plus connues), j'étais chargée d'accompagner en interne la transition de l'organisation et des 460 salariés vers le développement durable. J'y ai aussi co-conçu des parcours d'accompagnement externe à destination d'autres salariés et habitants.
# entreprises libérées # concertation # développement durable
# transformation des organisations # intelligence collective
VOUS AVEZ UNE QUESTION ?
Contactez-moi pour voir quelles sont les synergies possibles.