Contrat de Transition Écologique 

(CTE)

Vous cherchez une nouvelle collaboratrice ? Nous pouvons peut-être travailler ensemble.

Voici 12 ans que l'accompagne l'humain. Je suis encore en poste en tant que Facilitatrice du Contrat de Transition Écologique (CTE) de la Haute Côte d'Or (21) au sein de deux Communautés de Communes. J'ai pour mission d'accompagner les projets vertueux du territoire et d'impulser la transition écologique avec tous les acteurs. 

logo_contrat_de_transition_écologique.j

DÉFINITION DU CTE

Le Contrat de Transition Écologique est un dispositif de l’État qui a pour but d'accompagner, accélérer et faciliter tous les projets vertueux locaux. C’est-à-dire, œuvrant, sur le plan environnemental, social et économique, à la concrétisation de territoires durables et résilients.

Les 5 caractéristiques du CTE, sont :
- Une logique bottom up, où ce n’est pas la haute administration qui impose ce qui doit se faire au niveau local. C’est le terrain qui définit les réponses à ses besoins.


- La mise à disposition de l'ensemble des services de l'état auprès des projets labellisés CTE. Par exemple, la formation photovoltaïque, unique en France, du lycée Eugène Guillaume à Montbard, ouvre sa première classe en septembre. Soit, en moins d’un an avec le CTE, tandis que le délai universel de création d’une nouvelle formation est de 4 ans.


- Un travail transversal et multi-acteurs : Par exemple, le référentiel de compétences de la formation photovoltaïque a été co-écrit avec EDF, les professeurs et un inspecteur académique. De même, nous lançons un comité sur l’eau composé des institutions, des associations, du privé et des citoyens.


- Un guichet unique et une assistance au projet : Ceci se décline par un comité technique avec la présence de la Préfecture, des services de l’Etat (DREAL, DDT, DRAAF, DIRECCTE …), de la Caisse des Dépôts et Consignations, de l’agence de l’eau … Ainsi, nous faisons régulièrement le point pour accélérer les procédures des projets CTE, résoudre les points de blocage administratif et faciliter la concrétisation des projets.

De plus, nous réalisons un Comité de Projet qui réunit, autour du porteur de projet, l’ensemble des partenaires potentiels, au même endroit au même moment, facilitant et accélérant les démarches. Le poste de l’animatrice CTE permet une activation des différents leviers et d’assurer une coordination entre les accompagnements.

- Une priorisation des subventions : Il est demandé par le Ministère de la Transition de flécher les financements principalement sur les projets labellisés CTE.
En bref, c’est la coopération de l’ensemble des acteurs pour un territoire rapidement et efficacement résilient.

PROJETS ACCOMPAGNÉS

Quels sont les projets que j'accompagne actuellement au sein du CTE ?

-Lait à la luzerne : remplacer la soja Brésilien donné au vaches par la luzerne qui apporte des protéines locales, pousse bien dans la région et apporte de multiples bénéfices écologiques.

- Méthanisation industrielle : agriculteurs apportant des cultures à vocation intermédiaire pour créer de l'énergie.

- Formation au sein d’une académie verte : création d'une première formation de technicien et maintenance de centrale solaire.

- Relocalisation du Sarrasin : accompagner la pérennisation de la filière du sarrasin Bio en France.

- Eau et agriculture : créer un système de rémunération pour service rendu à la nature lorsque les agriculteurs suivent les préconisations à la parcelle du syndicat des eaux.

- Création d'un Tiers Lieux écologique : bâtiment durable et espace de sensibilisation écologique.

- Place de la mairie écologique : création d'une place au mélange terre pierre.

- Agricarbone : utiliser l'argent de compensation du CO2 des entreprises traditionnellement envoyé pour replanter des arbres à l'étranger, au niveau local pour rémunérer des agriculteurs économisant le CO2.

-Agroforesterie : combinaison de l’agriculture et d’arbre.

- Réalisation d’un Plan Alimentaire Territorial : permettre aux restaurations collectives de s’approvisionner localement.

- URBISEKO : la start up qui permet le diagnostic de territoire compréhensible facilement et par tous (Adieu les pdf !).

- Agrivoltaisme : Combiner la production agricole significative et la production d’énergie sur la même parcelle agricole. 1er projet en France qui permet aussi à des agriculteurs de revoir totalement leurs pratiques agricoles.

- Filière Jachère : Réaliser de la recherche et développement pour trouver une valorisation des productions naturelles des parcelles laissées à l'abandon.

- Création d'une formation de professionnelle à la Transition écologique.

- Gi2E Côte verte : Création d'une filière courte viande de qualité

- Abattoir mobile : Aider à la mise en œuvre du premier abattoir mobile expérimental permettant une amélioration du bien être animal, de la qualité de la viande et le circuit court. (vidéo du projet ci-dessous)

RECUEIL D'ACTIONS POSSIBLES

Vous trouverez ci-dessous un outil de gestion de projet interne qui traduit : ma vision de la transition écologique et mes missions, une description détaillée du dispositif et les intérêts pour le porteur de projet, le fonctionnement et la constitution du comité de pilotage,  un catalogue à trier d'exemples d'actions possibles qui seraient adaptées au contexte ...  

Afin de traduire concrètement tous les axes de la transition écologique sur le terrain, chaque axe est repris puis approfondi à travers des moyens de concrétisation possibles. Les moyens cités sont des suggestions mais ne constituent pas un programme, ni des engagements de mise en œuvre. Cette liste d’action proposée sert à inspirer et montrer le champ du possible. Ces propositions ne sont pas exhaustives. Les parties prenantes pourraient créer bien d’autres solutions. Ainsi les actions réellement mises en place dépendront uniquement de la vie du terrain.

ACTUALITÉ

mindmap_projets_accompagnés.jpg

CONTRAT DE TRANSITION ÉCOLOGIQUE 

AU SEIN D'UN TERRITOIRE

Actuellement salariée de deux EPCI, je suis chargée de mettre en place le dispositif CTE par l'accompagnement de 16 projets privés/publics et d'impulser la transition écologique du territoire avec tous les acteurs (élus, entreprises, citoyens, associations, agriculteurs ...) sur tous les aspects de la transition : agriculture, énergie, mobilité, écotourisme, eau, économie circulaire, habitat ...

# développement de territoire # concertation

# accompagnement aux changement # développement durable # intelligence collective #participation des habitants

Chloe Lesge Facilitatrice entreprise liberee organisation opale consultant accmpagnement

TRANSITION ÉCOLOGIQUE 

AU SEIN D'UNE ENTREPRISE

Voici 12 ans que j'accompagne l'humain. En mission avec Alexandre Gérard chez Inov On - Chronoflex (une des entreprises libérées les plus connues), j'étais chargée d'accompagner en interne la transition de l'organisation et des 460 salariés vers le développement durable. J'y ai aussi co-conçu des parcours d'accompagnement externe à destination d'autres salariés et habitants.

# entreprises libérées # concertation # développement durable

# transformation des organisations # intelligence collective

VOUS AVEZ UNE QUESTION ?

Contactez-moi pour voir quelles sont les synergies possibles.

Vos informations ont bien été envoyées !

BGE 22-02-17-2504 (2).jpg
 

DIPLÔMES

Vous trouverez ci-dessous une description de mes diplômes.

MASTER 2 SCIENCES POLITIQUES, AFFAIRES PUBLIQUE, INGÉNIERIE DE LA CONCERTATION

chloe leage master 2 ingenierie de la concertation Sorbonne Loic Blondiaux

2018

Paris 1 Sorbonne - avec mention

(Formation gérée par Loic Blondiaux)

LICENCE INTERVENTION SOCIALE, COORDINATION DE PROJETS

diplome licence.jpeg

2013

Paris Est Créteil UPEC - avec  mention

DUT CARRIÈRES SOCIALES

OPTION ANIMATION SOCIALE ET SOCIO-CULTURELLE

diplome DUT.jpg

2010

IUT François Rabelais (Tours) - avec mention.