Concertation

La concertation est un socle de mon parcours. C'est une discipline essentielle car nous entrons dans l’ère de la coopération et des écosystèmes. Cette page décrit ma vision de la concertation,  accompagnée de photos de mes interventions ...

Comment permettre aux participants de co-construire des solutions pertinentes ?

# Collectivités territoriales # Démocratie participative # Institutions

# Participation des habitants # Empowerment

 

Vous cherchez une nouvelle collaboratrice ? Nous pouvons peut-être travailler ensemble.

Découvrez ma présentation ici.

MA VISION DE LA CONCERTATION

Participation des Habitants, concertation, co-élaboration, organisation communautaire, démocratie participative, intelligence collective… De nombreux termes qui désignent la création et la mise en place d’un projet commun, porté par un groupe de parties prenantes. 

« Il ne suffit pas de mettre des élus et les citoyens face à face dans une réunion publique pour que la confiance naisse et que le débat se révèle constructif, bien au contraire. » [1] La participation demande toute une ingénierie.

D’autant qu’une participation inappropriée peut entraîner des résultats inverses et des conséquences néfastes.

L’objectif de la concertation permet une démocratie plus aboutie, où l’étranger, le jeune, les précaires, les dominés trouvent un moyen d’expression.

La concertation est un outil pour rendre capable de prendre collectivement en main le développement de son propre territoire sur tous les aspects : écologiques, environnementaux, économiques, sociaux ... Elle incite à mettre en mot les difficultés puis à coopérer malgré les divergences pour conduire des projets-solutions. 

Une concertation permet d'être capable d’agir ensemble, de mieux se comprendre, de faire évoluer les comportements, d’améliorer le lien social sur un territoire et l’implication. Elle a pour fonction de passer de l’affrontement au dialogue, de casser les frontières psychologiques entre groupes sociaux, échelons ou groupes d’acteurs. Les concertations prennent surtout place dans les interstices de l’action publique : corriger, compléter, assembler, innover, inspirer les politiques publiques.

Nous entrons dans l’ère du collaboratif où les solutions se créent ensemble, de manière globale, en faisant. Les attentes vis à vis des élus ont évolués. Aujourd'hui, il est attendu que les politiciens prennent le rôle de leader inspirant et coordonnateur des acteurs vers une vision partagée.

[1] Gilles JEANOT, Loic BLONDIAUX, Démocratie participative : « La professionnalisation, un enjeu décisif ! », revue Territoires, décembre 2011, p8-11.

LETTRE DE MOTIVATION

ACTUALITÉ

mindmap_projets_accompagnés.jpg

CONTRAT DE TRANSITION ÉCOLOGIQUE 

AU SEIN D'UN TERRITOIRE

Actuellement salariée de deux EPCI, je suis chargée de mettre en place le dispositif CTE par l'accompagnement de 16 projets privés/publics et d'impulser la transition écologique du territoire avec tous les acteurs (élus, entreprises, citoyens, associations, agriculteurs ...) sur tous les aspects de la transition : agriculture, énergie, mobilité, écotourisme, eau, économie circulaire, habitat ...

# développement de territoire # concertation

# accompagnement aux changement # développement durable # intelligence collective #participation des habitants

Chloe Lesge Facilitatrice entreprise liberee organisation opale consultant accmpagnement

TRANSITION ÉCOLOGIQUE 

AU SEIN D'UNE ENTREPRISE

Voici 12 ans que j'accompagne l'humain. En mission avec Alexandre Gérard chez Inov On - Chronoflex (une des entreprises libérées les plus connues), j'étais chargée d'accompagner en interne la transition de l'organisation et des 460 salariés vers le développement durable. J'y ai aussi co-conçu des parcours d'accompagnement externe à destination d'autres salariés et habitants.

# entreprises libérées # concertation # développement durable

# transformation des organisations # intelligence collective

DIPLÔMES

Vous trouverez ci-dessous une description de mes diplômes.

MASTER 2 SCIENCES POLITIQUES, AFFAIRES PUBLIQUE, INGÉNIERIE DE LA CONCERTATION

chloe leage master 2 ingenierie de la concertation Sorbonne Loic Blondiaux

2018

Paris 1 Sorbonne - avec mention

(Formation gérée par Loic Blondiaux)

LICENCE INTERVENTION SOCIALE, COORDINATION DE PROJETS

diplome licence.jpeg

2013

Paris Est Créteil UPEC - avec  mention

DUT CARRIÈRES SOCIALES

OPTION ANIMATION SOCIALE ET SOCIO-CULTURELLE

diplome DUT.jpg

2010

IUT François Rabelais (Tours) - avec mention.

 

VOUS AVEZ UNE QUESTION ?

Contactez-moi pour voir quelles sont les synergies possibles.

Vos informations ont bien été envoyées !

BGE 22-02-17-2504 (2).jpg